La police intercommunale arrive à Bonneuil

Depuis le 1er décembre 2018, la Police Intercommunale de l'Agglomération Roissy Pays de France patrouille dans le village. Un nouveau service qui permet de compléter le travail effectué par le commissariat de Gonesse sur le sol de la commune.

C'était l'une des grandes volontés de la mairie. Grâce à un partena- riat avec la Police Intercommunale de Roissy Pays de France, la ville a réussi à renforcer la présence policière dans le village. En complément des patrouilles effectuées par les fonctionnaires du commissariat de Gonesse, ce sont deux agents supplémentaires qui circulent régulièrement dans les rues du village pour s'assurer qu'aucun incident n'est à déplorer. «Au minimum, nos effectifs patrouillent trois fois par jour sur le territoire de la commune», précise Philippe Delamotte, directeur adjoint du Service Sécurité de l'Agglomération Roissy Pays de France

 

Priorité au contact

La Police Intercommunale assure différentes missions : maintien de l’ordre sur les la voie publique, salubrité publique ou encore lutte contre les nuisances. Des tâches vastes, dépendant en grande partie des volontés exprimées par l'équipe municipale. «Ce sont les différents maires qui gèrent la Police Intercommunale sur le sol de leur commune », développe Nicolas Mingant, directeur du Service Sécurité de l'Agglomération Roissy Pays de France. À Bonneuil, la police intercommunale assure donc essentiellement des missions de proximité, au plus près des habitants. Patrouilles, îlotage, échange avec la population... la priorité est donnée au contact. Bien entendu, elle peut également être sollicitée à des moments précis, soit pour assurer la sécurisation d'un événement spécifique, à la demande de la municipalité, ou bien en cas de demande d'un riverain.

Une équipe expérimentée

La Police Intercommunale de Roissy Pays de France a été créée dès 2002, ce qui fait d'elle la première du genre en France. « Certains de nos agents ont connu la création du service il y a 17 ans», précise Philippe Delamotte. Une équipe expérimentée donc, qui compte actuellement 30 agents intervenants sur 16 communes dans le Val-d'Oise et en Seine-et-Marne.

Car c'est l'autre particularité de cette Police Intercommunale... elle est également la première en France à intervenir sur deux départements depuis l'élargissement de l'agglomération en 2016. Des policiers sélectionnés sur concours et régulièrement formés au cours de leur carrière.


 

 

Catégorie: