La station d'épuration s'agrandit

En avril vont débuter les travaux d'extension de la station d'épuration de Bonneuil-en-France, administrée par le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique (SIAH) des vallées du Croult et du Petit-Rosne.

Le chantier doit permettre de faire face à la hausse du nombre d'habitants dans l'Est du Val d'Oise en augmentant la capacité de traitement du site. Aujourd'hui, le SIAH regroupe 35 communes pour environ 210000 habitants. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter d'année en année. Construite en 1995 pour traiter les eaux usées de 300 000 habitants, la structure risque à terme la saturation et doit s'adapter. L'objectif est donc de multiplier d'un tiers sa capacité de traitement. Un chantier qui entend également permettre de moderniser la station. En parallèle de son agrandissement, celle-ci va donc être partiellement réhabilitée. Le projet prévoit en outre que la station produise plus d'énergie que ce qu'elle consomme. Pour ce faire, elle s’appuiera sur son unité de méthanisation, qui permettra d'injecter du bio-gaz directement dans le réseau GRDF, ainsi que sur la récupération de la chaleur des eaux usées. À noter que pendant toute la durée de son agrandissement, le site continuera de fonctionner normalement. La modernisation du site devrait être achevée courant 2 022.

L’assainissement, une compétence intercommunale

Depuis le 1er janvier 2019, la collecte des eaux usées et des eaux pluviales de la commune n'est plus gérée par la municipalité. En application de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe), cette mission est entré dans le champ de compétence de l'Agglomération Roissy Pays de France. C’est désormais le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit-Rosne qui assure la gestion complète des réseaux eaux usées et eaux pluviales dans 19 communes du secteur, dont Bonneuil. Pour les habitants, aucun changement à signaler, le coût de l’assainissement restant prélevé sur votre facture d’eau.

Assainissement : Les bons gestes

Le rôle des réseaux de collecte des eaux usées est d'acheminer les effluents jusqu’à une station d’épuration afin de les dépolluer en vue de leur retour en milieu naturel. La station de Bonneuil-en-France se charge de cette mission. Toutefois, pour pouvoir remplir son rôle, encore faut-il que l'eau puisse arriver jusqu'à elle. Certains comportements contribuent à obstruer les canalisations. Petit inventaire non-exhaustif de ce qu'il ne faut jamais jeter dans les toilettes, l'évier ou le lavabo.

Les objets solides: cotons-tiges, lingettes, serviettes hygiéniques, essuie-tout, mouchoirs, litières du chat... Ces objets doivent être jetés à la poubelle, de même que les déchets alimentaires.

Les huiles et matières grasses: il ne faut jamais les déverser dans les éviers, les lavabos ou les toilettes car elles finissent par obstruer les siphons, les réseaux intérieurs et les réseaux d’assainissement en s’agglomérant en pains de graisse. Pour les petites quantités, versez vos huiles et graisses de cuisson dans un récipient et déposez-les dans votre bac d’ordures ménagères.

Les produits toxiques et les médicaments: peintures, vernis, solvants, produits de jardinage... Ils réduisent l’efficacité de la station d’épuration et peuvent être dangereux pour les agents d’entretien. Quant aux médicaments, leurs principes actifs ne sont que partiellement éliminés dans la station d’épuration et se retrouvent dans les rivières, occasionnant des risques sur la faune et la ore. Les médicaments inutilisés doivent être rapportés en pharmacie