L'AFMAÉ mise sur Bonneuil pour son développement

En septembre prochain, l'AFMAÉ (Association pour la Formation aux Métiers de l'Aérien) prendra possession de son nouveau siège à Bonneuil. Un site qui recevra également plusieurs centaines d'apprentis dans les métiers Techniques et ceux de la Relation Client pour son CFA des Métiers de l’Aérien.

Un nouveau site pour être encore plus proche des professionnels de l'aérien. L'AFMAÉ s'apprête à déménager son siège, actuellement installé à Massy (Essonne), au pied des pistes du Bourget. Une bonne nouvelle pour notre commune puisque l'association a choisi Bonneuil-en-France pour se développer. À l’été, l’AFMAÉ prendra ainsi possession de ses nouveaux locaux situés Chemin de la Piste, au sein de l’ancien hangar existant de l'entreprise Thalès réhabilité, adossé à une construction neuve de 6 000 m2 réalisée par l'entreprise Brezillon pour le compte du groupe ADP. Les travaux ont commencé à l’été 2018 et doivent se terminer au mois de juin prochain pour une rentrée fin août. L'Association pour la Formation aux Métiers de l'Aérien occupera au global 8 000 m2. Le site disposera par ailleurs de 350 places de parking et de 50 places destinées aux motos et vélos. À noter que l'accès se fera par le sud de la commune, via le rond-point du Ru de la Fontaine Plamond. « L'objectif est de ne pas saturer le village aux heures d'entrée et de sortie tout en bénéficiant d'un accès simple », précise Franck Le Neurès, chef de projet en charge du dossier. Zone aéroportuaire oblige, un badge spéci que à l'établissement sera nécessaire pour entrer.

900 apprenants attendus

Plus que le siège de l'AFMAé, le nouveau site entend répondre à la fois aux besoins de l'association et à ceux de ses entreprises partenaires, dont une grande partie est installée à proximité des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget. L’AFMAÉ est en effet le partenaire de toutes les entreprises du transport aérien, de la construction et de la maintenance aéronautique. Elle forme non seulement des jeunes avec des parcours de formation en alternance, mais permet aussi d’améliorer et de développer les compétences des salariés du secteur, d’accompagner des personnes en mobilité ou reconversion professionnelle. Si une antenne existe déjà à Bonneuil, l'objectif est donc de permettre un développement considérable de l'offre de formation du centre de formation d’apprentis (CFA) des métiers de l’aérien. D'environ 70 apprenants à l'heure actuelle à Bonneuil-en-France, l'objectif est de passer à plus de 750 d'ici quelques années. « On pourrait monter à 1000 apprenants sur nos deux sites de formation d'ici 5 ans », développe Franck Le Neurès. Du côté des cursus, le futur site de Bonneuil-en-France proposera autant des formations techniques, pour devenir notamment mécanicien ou technicien aéronautique, que des formations tertiaires en lien avec la Relation Client, ouvrant sur les métiers d'Agent d'Escale ou de Personnel Navigant Commercial (hôtesse ou steward). Un éventail accessible depuis la fin de Seconde, Première ou Terminale, avec ou sans le Bac pour les formations Techniques et avec un Bac et un bon niveau d’Anglais pour les formations Tertiaires.

Plus d'informations : www.afmae.fr