Le CFA des métiers de l’aérien redécolle

Une formation en alternance payée jusqu’à près de 1 000 € nets par mois. Des garanties d’emploi après l’obtention du diplôme de près de 100 %. Un métier noble dans une industrie de pointe : l’aéronautique. De quoi faire rêver ? Eh bien non. Faute de candidat, le centre de formation d’apprentis de l’AFMAE implanté chemin de la piste depuis les décennies avait dû fermer ses portes il y a quatre ans.

Formation d’excellence

Mais bonne nouvelle, lors de la dernière rentrée de septembre 2016, une nouvelle promotion d‘une cinquantaine d’élèves a de nouveau été installée dans les locaux restés vacants depuis 2012. Des jeunes venus de toute l’Ile-de-France et même de la région Toulousaine qui, deux ans durant, seront formés à la réalisation et à la maintenance de structures d’avion. 4 formateurs les encadrent, dont Lionel Saint-Just, meilleur ouvrier de France en chaudronnerie. « Ici, les jeunes apprennent à ouvrager les différents matériaux qui composent les structures des aéronefs modernes », explique le professeur. « Il s’agit le plus souvent de pièces en aluminium, assemblées par rivetage, et de plus en plus souvent de pièces en matériaux composites tels que le kevlar ou le carbone. Nos apprentis doivent être capables de reproduire des pièces à l’identique en maîtrisant ces différents matériaux avec des degrés de précision très exigeants, aux standards de l’aéronautique ».

Garanties d’emploi

La plupart de ces apprentis ont déjà un pied dans l’entreprise : Airbus, Dassault, Helios, Air France Industrie les accueillent en alternance avec le CFA. Et bien évidemment, Airbus Helicopter dont le déploiement sur le site de Dugny-Le Bourget a contribué au redémarrage du CFA. Plusieurs jeunes y travaillent dans le cadre de leur contrat en alternance. « La réouverture du CFA est l’un des signes de la vitalité du pôle aéroportuaire du Bourget », affirme de son côté le Maire, Jean-Luc Herkat. « Nous avions été très affectés par la fermeture de ce centre qui constituait un fleuron de l’enseignement professionnel dans notre secteur. Le manque de candidats sur ces formations n’était pas dû à la qualité de l’enseignement qui est d’un niveau exceptionnel, ni au manque de débouchés puisque tous ces jeunes sont assurés d’un emploi. Malheureusement, la formation en alternance a longtemps souffert d’une image injustement dévalorisée. Les choses sont heureusement en train de changer ».

REPÈRES

6800 apprenants formés depuis 20 ans 4 sites de formation en Ile-de-France (Massy, Toussus-le-Noble, Lycée Condorcet à Montreuil, 
Bonneuil-en-France).

576 apprenants en 
septembre 2016

498 contrats d’apprentissage dont 52,8 % en formation technique et 41,2 % en formation tertiaire

78 stagiaires

97 % de taux de réussite tous diplômes (du CAP au Bac pro)

Une éthique :former et éduquer dans le respect des valeurs de l’aérien.

Le salon du Bourget, c'est cette année Evénément aéronautique de portée mondiale, le 52ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace se déroulera du 19 au 25 juin prochain. Les 4 premiers jours seront réservés aux professionnels suivis de trois journées pour le grand public. 350000 visiteurs y sont attendus et près de 150 avions effectueront des démonstrations toujours spectaculaires.

Catégorie: