Le futur équipement périscolaire

Ouverture prévue pour la rentrée 2018

Les travaux du futur équipement périscolaire, qui comprendra un centre de loisirs et une cantine, sont toujours en cours. La ville espère réceptionner le futur bâtiment à la fin du printemps, pour une ouverture officielle à la rentrée.

Si vous avez l'habitude de vous balader du côté du chemin de Mareil, vous l'aurez sans aucun doute remarqué : le chantier du futur accueil de loisirs arrive dans sa dernière moitié. Si pour l'heure, les murs nus appellent à un peu d'imagination pour se préfigurer le futur bâtiment, une chose est certaine, les travaux avancent bien. Dans quelques semaines, c'est en effet une construction moderne et lumineuse, alliant avantageusement le bois et le verre, qui s'offrira aux regards des habitants. Les enfants de la commune disposeront enfin de leur lieu, comprenant une salle de restauration scolaire de 120 m2 et une salle principale de 130 m2 dédiée aux activités. Les locaux comprendront également un dortoir, une infirmerie ou encore une laverie.

En attendant, si les cloisons des différentes pièces sont déjà présentes, il reste encore un peu de travail à effectuer pour rendre le lieu exploitable. Début février, les travaux d'électricité étaient ainsi en cours. Prochaine étape, en mars, l'arrivée du plancher chauffant, avant la pose des revêtements de sol dans la foulée. « Nous sommes à environ 70 % du chantier », précisent Jean-Michel Creutzer et Claude Bonnet, élus en charge des travaux. Ce dernier doit s'achever un peu avant l'été. Mais il faudra toutefois attendre pour voir les premiers enfants passer le futur sas de sécurité installé à l'entrée du nouvel équipement communal. Ce dernier devra en effet se plier aux contrôles de conformité et de sécurité qui devraient se dérouler en mai.

Un lieu pensé pour les enfants

Le centre de loisirs permettra d'accueillir jusqu'à 50 enfants, issus des écoles maternelles et primaires, situés à quelques minutes à pied. Ils pourront profiter des lieux avant et après l'école et pendant les vacances scolaires. La salle sera équipée de petites alcôves offrant une grande diversité d’activités telles que la lecture et où les enfants pourront également s'installer pour attendre leurs parents. Les extérieurs ne seront pas en reste puisque l'accueil périscolaire disposera d'un vaste terrain où seront construits une cour de jeux mais également un parking, accessible depuis le chemin de Mareil. À noter que le centre sera également accessible depuis la rue de Gonesse grâce à un accès piétonnier.