Aéroport du Bourget

D’une superficie de 541 hectares, l’aéroport du Bourget est réparti sur deux départements (Val-d’Oise, Seine Saint-Denis) et quatre communes (Dugny, Le Bourget, Gonesse et Bonneuil-en-France).

Créé en 1919 et géré par Aéroports de Paris, l ‘aéroport du Bourget est le leader incontesté de l’aviation d’affaires en Europe avec, en 2007, plus de 70 000 mouvements annuels d’avions ou hélicoptères et 800 destinations desservies dont 600 à l’international. il accueille chaque année environ 130 000 voyageurs, essentiellement des hommes d’affaires pressés et 45 sociétés aériennes privées et d’affaires y opèrent. Aéroport haut de gamme, Paris-Le Bourget propose des espaces permettant l’organisation d’événements d’entreprise : dans le terminal d’aviation d’affaires, l’Espace Corporate est une salle de réunion confortable de 120 m² équipée en visioconférence et la vaste terrasse de 400 m² dispose d’une vue unique sur l’aéroport.

L’aérogare d’origine du Bourget, signée Georges Labro et inaugurée en 1937, a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été reconstruite à l’identique et à continuer à servir d’aérogare civile jusque dans les années 70. Aujourd’hui, elle abrite les collections du Musée de l’Air et de l’Espace.

Depuis 1953 et l’ouverture de l’aéroport d’Orly, l’aéroport du Bourget accueille les années impaires le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Lors de ce salon, des journées sont réservées aux professionnels et d’autres sont ouvertes au public qui peuvent admirer les démonstrations en vol des plus récents appareils.

Le saviez-vous ?

C’est à l’aéroport du Bourget que se posa le 21 mai 1927 Charles Lindbergh après avoir traversé l’Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Le trajet fut long : 33 heures et trente minutes et 200 000 spectateurs l’accueillirent avec enthousiasme au Bourget !