Pour l'année 2024, la mairie recrute :
1 Directeur de centre de loisirs
Catégorie C
Cadre d’emploi des adjoints d’animation territoriaux Grade d’adjoint d’animation territorial
Affectation Education, enfance, jeunesse, Le temps de travail à temps complet et annualisé.
DEFINITION DU POSTE:
Participer à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Accueil Loisirs Enfants
Coordonner les différentes fonctions (Animation, Formation, Gestion, Relation, Recherche) de l’accueil loisirs enfants dans ses parties maternelles et primaires
Diriger l’accueil loisirs enfants durant les mercredis et vacances scolaires
Promouvoir l’accueil de loisirs auprès des familles comme un lieu d’accueil éducatif et de loisirs.
L’agent est placé sous l’autorité du responsable des services enfance, petite enfance et scolaire. Son travail
s’effectue au centre de loisirs avec des déplacements ponctuels en mairie et l’école.
COMPETENCES :
Détenir les connaissances techniques et réglementaires liées au poste Grande autonomie dans le travail
Capacité d’observation Discrétion professionnelle Qualités relationnelles
Bonnes connaissance en droit et psycho-sociologie de l’enfant et de la famille Maîtrise de l’outil informatique
Management/encadrement des équipes
MISSIONS PRINCIPALES :
Participation à la définition et mise en œuvre du projet d’établissement :
Analyser les besoins des enfants et les évolutions de l’environnement social, définir un projet pédagogique,…
Accueil, orientation et coordination de la structure :
Organiser pédagogiquement et matériellement les périodes de fonctionnement (réunions, programmation des activités, bilans, achats divers, inventaire….) et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipement
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents (définition et mise en œuvre d’un échéancier annuel des tâches ; planification des tâches entre les agents permanents ; organisation du temps de travail de l’équipe permanente et du personnel saisonnier ; suivi des relations du personnel de restauration et d’entretien mis à la disposition de l’accueil loisirs enfants ; mise en œuvre et suivi avec l’assistant en ressources humaines des aspects liés aux contrats et de l’organisation de travail …)
Gérer les relations avec les familles, écoles, syndicat des restaurants scolaires, élus (accueil, renseignements, recueil et communication des doléances…) et avec les administrations (Jeunesse et Sports, DDASS…) sur des sujets de réglementation ou relevant du fonctionnement de l’accueil loisirs enfants
Organiser et gérer la transmission des effectifs à la restauration scolaire et à la coordinatrice pédagogique (activités périscolaires)
Montage de séjours : préparer des mini séjours pour les vacances d’hiver, printemps et l’été (organisation matérielle, définition des contenus), suivi des séjours pendant les périodes de fonctionnement
Développer et animer des partenariats :
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, organiser des échanges de pratiques professionnelles, mobiliser des familles pour une participation plus active dans la vie de l’accueil loisirs enfants (conseil d’usagers et encadrement ponctuel d’activités), etc.
Gestion de l’équipement :
Veiller à la sécurité des locaux et des personnes, définir le besoin en matériel et en équipement, assurer la gestion prévisionnelle des achats (petit équipement, fournitures pour le centre et les camps) et proposition d’investissement matériel (mobilier, matériel…)
Gestion administrative et budgétaire :
Rédiger des documents administratifs, élaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire, enregistrement des dépenses et suivi budgétaire de la régie d’avances de l’accueil loisirs enfants, préparer, répartir et suivre l’organisation du travail administratif propre à l’ALE (élaboration et suivi du plan de travail annuel, préparation et transmission des tâches de secrétariat et de comptabilité pour l’administration générale, suivi de l’archivage…), définir les besoins humains du centre et les compétences associées, suivre les candidatures et participer au recrutement du personnel d’animation, accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires BAFA,
Management encadrement de l’équipe :
Planifier les activités en fonction des contraintes des équipes, animer des réunions de service, repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, gérer les conflits, participer à l’évaluation annuelle des agents, …
2 animateurs / surveillants pour participer aux services du périscolaire.
En collaboration avec les équipes d'animation et d'entretien, au sein du réfectoire, vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la responsable d'entretien.
Vos principales missions sont :
- Veiller à ce que les enfants mangent dans le calme et la convivialité.
- Accueillir et prendre en charge les enfants.
- Assurer la surveillance et la sécurité des enfants.
- Assurer l’accompagnement et la traversée des enfants.
- Inciter à la curiosité alimentaire de l'ensemble des plats proposés au menu.
- S'assurer que le repas soit bien servi à tous et éviter le chahut.
- Participer à la mise en place, au nettoyage et la désinfection des lieux.
- Vous interviendrez essentiellement dans le centre périscolaire et l'école maternelle / primaire municipale de Bonneuil-en-France.
- Durée du travail :
de 11 h 00 à 14 h 00 le lundi, mardi, jeudi, vendredi .
de 9 h 00 à 17 h 00 le mercredi
Contrat Parcours Emploi Compétences de 20h à 28h hebdomadaires
2 agents des services techniques
Missions du poste :
• Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité.
• Entretenir les espaces verts de la collectivité.
• Maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux de petite manutention sur les bâtiments
et la voirie.
• Assurer l’entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés.
Activités et tâches principales du poste :
• Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité :
- Maintenir en état les espaces publics : balayer les rues, ramasser les déchets, vider les poubelles,
nettoyer les abords des espaces de tri sélectif.
- Désherber et maintenir en état de propreté les voies urbaines et les espaces publics (désherber
manuellement ou chimiquement la voirie, déneiger les voies de circulation et les trottoirs en cas de
précipitations neigeuses...).
- Effectuer les interventions d’urgence pour libérer la voirie et les surfaces (animaux morts, arbres...).
- Mettre en place la signalétique en cas d’intervention d’urgence.
- Sortir les poubelles du cimetière et de la mairie.
- Participer à l’entretien des vitres difficilement accessibles (le cas échéant).
• Entretenir les espaces verts de la collectivité :
- Effectuer la tonte des espaces verts.
- Tailler les haies les arbustes et les massifs
- Ramasser les feuilles mortes (manuel/souffleuse/aspirateur de feuilles).
- Assurer le traitement phytosanitaire (engrais et désherbage) des espaces verts.
- Participer au fleurissement de la collectivité : planter et entretenir les massifs et les bacs de fleurs.
• Maintenir en état de fonctionnement et effectuer des travaux d'entretien et de petite
manutention sur les bâtiments, les équipements publics et la voirie :
- Nettoyer les équipements urbains tels les bancs publics, les abribus, les trottoirs et les murs graffités.
- Effectuer les travaux d’intervention de premier niveau sur la voirie (rebouchage, maçonnerie).
- Effectuer le salage des routes (le cas échéant).
- Contrôler les puisards.
- Effectuer l’entretien des chemins communaux : empierrer les chemins, débroussailler, changer les
grilles d’évacuation d’eau, nettoyer les fossés, entretenir les revers d’eau, changer les câbles des
barrières de clôture, réparer les portails...
- Effectuer les interventions de 1er ordre sur les bâtiments : changer les ampoules, maçonnerie
diverse, peinture/ tapisserie, plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, soudure, mécanique de 1er
ordre...
- Laisser les surfaces en état de fonctionnement et de propreté après les interventions.
• Assurer l’entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés :
- Effectuer l’entretien courant et tenir le suivi du matériel et des véhicules à disposition.
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits.
- Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation de produits dangereux.
- Détecter les dysfonctionnements des équipements et évaluer les risques d’accidents.
- Maintenir le local technique en état de propreté et de fonctionnement
Activités et tâches secondaires du poste :
• Sensibiliser les usagers du domaine public :
- Expliquer à la population de manière précise les règles de propreté et d’hygiène sur la voie publique.
- Participer à des actions de sensibilisation au tri des déchets pour le grand public dans le cadre de
manifestations.
• Participer à la préparation d’évènements et de manifestations diverses :
- Nettoyer des locaux et abords, installer et démonter des barrières et du matériel, installer des
containers et effectuer le tri des déchets...
- Installer les illuminations de Noël (le cas échéant).
- Déplacer, installer et ranger les tables et les chaises dans le cadre de réunions ou animations
ponctuelles.
- Signaler les dysfonctionnements éventuels.
- Assurer la relation avec les entreprises intervenant sur la commune.
- Participer à l’écobuage.
- Porter le courrier.
- Effectuer toute autre tâche en lien avec ces missions.
Contrat Parcours Emploi Compétences de 35h hebdomadaires
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation)
par mail : mairie@bonneuil-en-france.fr
par courrier : Mairie de Bonneuil-en-France
15 rue de Gonesse
95500 Bonneuil-en-France